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Colloque "L'oeil et le soleil"
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- Last Updated on Thursday, 05 September 2024 15:56
Colloque francophone de philosophie, sous l’égide de l’Ambassade de France en Grèce
« L'œil et le soleil. Réflexions sur la lumière et le feu
dans la pensée antique »
Prieuré de Péristéra, Université de Ioannina, 18-19 octobre 2024
Affiche et programme téléchargeable en bas de cette page
Argumentaire :
Ne pouvant pas mesurer la lumière, les Anciens ne la considéraient pas comme un phénomène physique. Pour la définir Aristote fait appel à un milieu de réception déterminé comme « transparent » dont le Stagirite s’empresse de dire qu’il ne s’identifie pas à la lumière mais constitue ce qui transmet l’effet de la lumière en permettant à la vue de percevoir les choses visibles. La visibilité est conditionnée par la transparence infiniment modulable entre la diaphanie brillante du ciel, de l’air ou de l’eau et l’opacité des choses dont la surface est colorée selon le degré de l’épaisseur qui s’oppose à la transparence. Ce qui s’approche le plus de la lumière est le feu. Il est lumineux, brille et permet de voir. Le soleil est le feu cosmique, et, comme le feu, il est lumineux, mais son éclat est tel qu’il aveugle la vue directe. L’œil, pour sa part, est lumineux et brille puisqu’il a du feu, mais comporte aussi une eau transparente et peut exercer la vue grâce à la rencontre de ces deux éléments opposés dans l’organe lui-même de la vision. Aristote, dont nous empruntons ces quelques considérations, est l’héritier de Platon (en particulier du Timée et de la République) et des poèmes d’Empédocle. Mais Aristote n’associe pas seulement l’œil, la lumière, le feu et le soleil pour définir la principale faculté sensible de l’âme. Il compare aussi l’intellect avec la lumière, à la fois visible et transcendante. Ainsi, la thématique de la vision n’est pas seulement une prémisse pour le développement des théories optiques, ainsi que de la géométrie qui accompagne l’étude des rayons ; elle est aussi le lieu où se rencontrent la mythologie des éléments cosmiques et la théorie de la connaissance des intelligibles. Plotin offrira l’une des synthèses les plus vertigineuses de cette rencontre de l’œil et du soleil dans le partage de la lumière. Il parlera de l’œil qui devient semblable au soleil en le regardant. Toute expérience de vision est pour Plotin une communion à différents degrés avec la luminosité cosmique et avec le feu du ciel qui se plie sur lui-même pour poursuivre le mouvement circulaire infini de la sphère du monde. Jusqu’à la fin de l’Antiquité l’optique et la géométrie ne sont pas encore des sciences séparées de la métaphysique.
Il s’agit d’aborder dans le colloque que nous proposons différents aspects de cette triple relation entre la vue, la lumière invisible et le feu/soleil, homonyme de lumière et analogon de la connaissance du principe.
Programme du vendredi 18 octobre 2024
9.00 Accueil
9.30 Allocution de Mme la Présidente de l’Université de Ioannina, Prof. Anna Batistatou
9.45 Allocution de Mme la Présidente du Département de Philosophie l’Université de Ioannina, Prof.
Golfo Maggini
10.00 Discours d’ouverture de M. Jean-Luc Lavaud, Consul Général de France à Thessalonique, Directeur
de l’Institut français de Thessalonique
10.30 Maria Zoubouli, L’œil du Cyclope, une introduction
11.00 Pause café
Présidence de la séance : Golfo Maggini, Katerina Ierodiakonou
11.30 Anca Vasiliu, La rencontre des deux feux : le corps de la vision et l’essence du vivant selon le Timée
de Platon
12.30 Maria Protopapa-Marneli, Le feu comme raison cosmique, feu artiste et comme principe vital chez
les Stoïciens
13.30 Pause déjeuner
Présidence de la séance : Pantelis Golitsis, Hélène Perdikouri
15.00 Lambros Couloubaritsis, L’ambivalence antique de la notion de lumière et sa destinée
16.00 Elsa Grasso, Le clair et l'obscur. Les lieux de la lumière dans les Dialogues de Platon (à partir de
République VI et VII)
17.00 Pause café
17.30 Georges Karamanolis, Lumière et illumination selon Platon: la République et le Timée
18.30 Fabienne Jourdan, Le premier dieu de Numénius et l’Apollon de Delphes : unité et images solaires
(chez Macrobe, Saturnales, I 17, 65 = Num. fr. 54 dP = 38 L = XLII Thedinga)
19.30 Discussion
20.30 Dîner
Programme du samedi 19 octobre 2024
Présidence de la séance : Golfo Maggini, Maria Protopapa-Marneli
9.00 Pantelis Golitsis, La lumière entre métaphysique et cosmologie chez Aristote
10.00 Katerina Ierodiakonou, Regards péripatéticiens sur la lumière
11.00 Pause café
11.30 Sylvana Chrysakopoulou, Comment définir l'Être Uniforme dont parle Diotime dans le Banquet : la
première expérience de la lumière philosophique avant Plotin
12.30 Eirini Viltanioti, Plotin et la métaphysique de la lumière
13.30 Pause déjeuner
Présidence de la séance : Anca Vasiliu, Maria Zoubouli
15.00 Hélène Perdikouri, Lumière et silence chez Plotin
16.00 Flora Vourch, Poiétique du regard et œil solaire : l'âme plotinienne à l'épreuve de la lumière
17.00 Pause café
17.30 Dimitrios Vasilakis, Le soleil de la justice chez Denis Aréopagite
18.30 Meryem Sebti, La noétique de la lumière d’Avicenne à Ghazali
19.30 Discussion – Le mot de la fin par Golfo Maggini
20.30 Dîner