Gysembergh Victor

Details

Victor Gysembergh est né à Roubaix en 1987. Il a été admis sur concours à l’École normale supérieure de Paris (2007) et à l’agrégation de Lettres classiques (2010). Après un master de Lettres classiques à l’université de Paris-Sorbonne (sous la direction de Paul Demont) et un master d’Assyriologie à l’université de Heidelberg (sous la direction de Stefan Maul), il a soutenu en 2015 son doctorat en sciences de l’Antiquité à l’université de Reims (sous la direction de Didier Marcotte). Il a reçu des bourses de recherche des Fondations Thiers (Paris, 2015-2016) et Alexander von-Humboldt (Freie Universität Berlin, 2017-2019). Il a enseigné dans les universités de Heidelberg, de Reims et à la Freie Universität de Berlin. En 2018, il est entré au CNRS, au Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique.

Ses travaux se situent à l’intersection de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des sciences. Ils ont pour dénominateur commun la volonté de renouveler l’interprétation des sources gréco-latines par la prise en compte des textes cunéiformes, mais aussi d’autres langues savantes antiques et médiévales. Dans cette perspective, il a publié avec W. Furley la monographie Reading the Liver. Papyrological Texts on Ancient Greek Extispicy (Tübingen, 2015), et avec A. Schwab le volume collectif Le travail du savoir. Philosophie, sciences exactes et sciences appliquées dans l’Antiquité (Trèves, 2015). Il a également mis à jour la traduction de M. Federspiel, Aristote. Traité du ciel (Paris, 2017). Il est en outre l’auteur d’articles et de comptes-rendus indiqués dans la bibliographie, portant principalement sur l’interprétation de fragments relatifs à l’histoire des sciences, de la cosmologie et de la philosophie dans l’Antiquité.

Il prépare actuellement une édition traduite et commentée des fragments d’Eudoxe de Cnide pour la Collection des Universités de France, et un volume analogue consacré à l’école d’Eudoxe. Il travaille également à une édition traduite et commentée des fragments géographiques de Démocrite d’Abdère pour les Fragmente der griechischen Historiker. À plus long terme, il prépare une édition, avec traduction et commentaire, des fragments d’Hipparque de Nicée.

Attachments:
Download this file (CV Gysembergh.pdf)CV Gysembergh.pdf
   
   

Search this site  

   

In the news  

   
Copyright © 2023 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 721 guests and no members online