Husson Suzanne
- Details
- Last Updated on Wednesday, 02 November 2022 17:22
Suzanne Husson, docteur en philosophie et maître de conférences à l’université de Paris IV-Sorbonne est spécialiste en philosophie ancienne. Après avoir travaillé sous la direction de Jacques Derrida pour son DEA à l’EHESS, elle a travaillé avec M. Gilbert Romeyer Dherbey à l’université de Paris-IV Sorbonne. Membre du centre Léon Robin, elle a participé au groupe de recherches « Zénon-Cléanthe » dirigé par Jean-Baptiste Gourinat (CNRS) et à celui sur livre A mineur de la Métaphysique d’Aristote, dirigé par Jonathan Barnes, ainsi qu’au séminaire actuel du Centre.
Ses principaux domaines d’étude sont le cynisme, dont elle s’attache, par une démarche philologique rigoureuse, à dégager la cohérence philosophique, et le premier stoïcisme. Intégrant le platonisme et différents courants de la philosophie hellénistique, sa recherche s’oriente à présent vers une étude de la genèse et du développement de la notion d’autarcie, dans ses implications morales et politiques, ainsi que dans la transformation du rapport de l’homme à la nature.
Dernier ouvrage paru : La République de Diogène, Paris : Vrin, coll. « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique ».
Susana Diaz Gallego-Husson es actualmente « maître de conférences » en filosofía en la Universidad de Paris IV-Sorbona, participa a varios grupos de trabajo relacionados con la filosofía antigua en el centro Léon Robin. Sus campos de investigación son la historia del cinismo antiguo y del estoicismo y mas generalmente la historia de la idea de autarkeia en la antiguedad. Ha publicado La République de Diogène (Vrin).