Articles

Chouinard Isabelle

Détails

Titre de la thèse : Le cynisme et les écoles philosophiques de son temps.

Co-direction : Louis-André Dorion (Université de Montréal), Jean-Baptiste Gourinat

Descriptif du sujet de la thèse : La thèse de Mme Isabelle Chouinard consiste à mettre en lumière les liens qui unissent les écoles socratiques « mineures » et les écoles hellénistiques, en prenant comme point de départ le cynisme ancien. Ce travail permettra de tirer des conclusions au sujet de la place et de l’influence du cynisme au sein de la philosophie antique et sur les modalités de transmission des idées à cette époque.

Mme Isabelle Chouinard rédige sa thèse en cotutelle internationale, sous la direction de Jean-Baptiste Gourinat (Sorbonne-Université, Centre Léon-Robin) et Louis-André Dorion (Université de Montréal). Elle détient un baccalauréat en sociologie de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'une mineure et une maîtrise en études classiques de l'Université de Montréal. Elle est présentement chargée de cours au Centre d'études classiques de l'Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le cynisme ancien et plus généralement sur les écoles socratiques et hellénistiques.

 

Publications

« Cynisme et falsification du langage : à propos de Diogène cherchant un homme », dans « Qu’est-ce que le ‘dire’ philosophique? », Les Cahiers d’Ithaque, 2016, p. 19-33.

« Les maîtres de Cratès », dans Revue de philosophie ancienne, XXXIII (1), 2015, p. 63-94.

   
   

Rechercher sur ce site  

   

Actualités  

   
Copyright © 2023 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 342 invités et aucun membre en ligne