Articles

Michalewski Alexandra

Détails

Alexandra Michalewski, née à Poissy en 1977, est agrégée de philosophie (2000) et ancienne élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1998). Après son doctorat de philosophie (La causalité des Formes intelligibles dans la philosophie de Plotin), soutenu en 2008 à l'université de Paris I, elle obtient un post-doctorat au CNRS, puis en 2011, séjourne à l'Université de Cologne dans le cadre d'une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt. De 2012 à 2015, elle est rattachée à l'Université de Liège (ULg) en tant que chargée de recherche dans le cadre d'une bourse post-doctorale du FRS-FNRS, où elle dispense un enseignement régulier. Elle est Chargée de Recherches au CNRS depuis 2015.

Spécialisée dans la cosmologie et la métaphysique du platonisme de l'antiquité tardive, ses recherches, depuis 2009, se sont effectuées dans un partenariat régulier avec différentes universités belges et plus particulièrement avec le Centre De Wulf-Mansion de la KU Leuven, dont elle est membre associé. Elle a organisé plusieurs journées d'études, à Paris, à Leuven et à Liège consacrées à la question des Formes intelligibles ainsi qu'à l'histoire de la théorie platonicienne des principes (La puissance de l’intelligible. La théorie plotinienne des Formes au miroir de l’héritage médioplatonicien, Leuven, University Press, 2014, Prix Desrousseaux de l'Association des Études Grecques. Co-édité avec P. d'Hoine : Les Formes platoniciennes dans l’Antiquité tardive, Études Platoniciennes VIII, Paris, Belles Lettres, 2011). Ses recherches portent principalement sur l'étude des interactions entre l'aristotélisme et le platonisme depuis les débuts de l'époque impériale jusque dans l'Antiquité tardive et portent sur deux domaines principaux : la question de la nature et de la causalité des formes et les réceptions platoniciennes d'Aristote dans le cadre du développement du commentarisme, de l'époque impériale jusque dans le néoplatonisme tardif.

Elle prépare actuellement une nouvelle édition et traduction des fragments du platonicien impérial Atticus.

 

Elle co-dirige avec Pieter d'Hoine (DWMC-KU Leuven) un projet financé (PICS, 2018-2021) consacré à la traduction et à l'interprétation du Commentaire à la Métaphysique d'Asclépius de Tralles.

Membre du Comité de Rédaction de Philosophie Antique

Membre du Comité Éditorial des Études Platoniciennes

Responsable avec A. Macé du Bulletin Platonicien

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CV-Michalewski-18.pdf)CV-Michalewski-18.pdf
   
   

Rechercher sur ce site  

   

Actualités  

   
Copyright © 2023 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 439 invités et aucun membre en ligne