Braga da Silva André Luiz

Détails

 

Andre L. Braga da Silva est né à Rio de Janeiro, au Brésil. Titulaire d'une licence en Philosophie à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro – UFRJ ("Entre l’arc et la lyre : la notion d’andreía dans le Laques et la République de Platon"), d'un Master en philosophie à l'Université Fédérale d'Uberlandia – UFU ("Platon et la troisième rive du fleuve : une étude sur la méthode de division, le perspectivisme et l’ontologie des Idées dans le Sophiste") et d'un doctorat en Philosophie à l'Université de São Paulo – USP ("Platon, le Bien, et la fragilité du radeau humain : une étude sur l’image du Soleil dans la République").

 

Il a été professeur de Philosophie Ancienne à l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), dans la cadre d’une recherche sur les œuvres de Parménide d’Élée, Héraclite d’Éphèse, Platon et Antisthène.

 

A. Braga da Silva a présenté des travaux lors des derniers symposia de la Société Internationale des Études Socratiques – ISSS (Buenos Aires, 2018, et Houston, 2022), de l’Association Internationale des Études Présocratiques – IAPS (Delphes, 2022), et de la Société Platonicienne Internationale – IPS (Brasilia, 2016, Paris, 2019, et Georgia, 2022). Il est un membre actif de ces sociétés savantes. Son article sur le dialogue Parménide a été publié dans le livre Selected Papers of the XII Symposium Platonicum, édité par la Société Platonicienne Internationale et Nomos Editions.

Actuellement, A. Braga da Silva est post-doctorant au Centre Léon Robin / Sorbonne Université et poursuit le programme de recherche "« L'être » des Idées dans le Sophiste 250a-259e : une nouvelle ontologie platonicienne ?", sous la direction de Mme Anca Vasiliu.

 

 

Résumé de la recherche post-doctorale :

 

D’après Paul Shorey (1895) et Mario Vegetti (2003), le climax de la République est l'affirmation par le personnage Socrate que l’Idée du Bien cause, entre autres choses, « l’être » des autres Idées (République 509b7-8). Toutefois, il est dans une certaine mesure remarquable que, dans une autre œuvre platonicienne, le Sophiste, le personnage de l’Étranger d'Élée affirme que « l’être » de chaque Idée est causé par la communauté ou la participation à l’Idée de l'Être (Sophiste 256a1-2 ; voir aussi 254d10 ; 256d8-9 ; 256e3-4 ; 259a6-7). Apparemment, le même prédicat des Idées est expliqué dans deux dialogues de Platon par des causes différentes. Pour évaluer ce scénario, le travail cherchera répondre à trois questions :

 

i) Le prédicat causé par le Bien dans la République a-t-il le même sens que celui causé par l'Être dans le Sophiste?

 

ii) Est-il possible d'établir une règle de causalité des prédicats au sein de la soi-disant Théorie des Idées, qui pourrait améliorer notre compréhension de celle-ci ?

 

iii) Platon change-t-il ou corrige-t-il son ontologie dans le Sophiste ?

 

 

 

Mots-clés : Platon ; Sophiste ; République ; Être ; Idée ; Ontologie.

   
   

Rechercher sur ce site  

   

Actualités  

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 487 invités et aucun membre en ligne