Saudelli Lucia
- Dettagli
- Ultima modifica il Venerdì, 06 Settembre 2024 14:17
Lucia Saudelli est titulaire d’une Laurea ès-Lettres et Philosophie de l’Université d’Urbino (Italie) (2003) et d’un Doctorat en Histoire de la philosophie antique obtenu à l’École Pratique des Hautes Études de Paris (2008). La monographie issue de sa thèse, préparée sous la direction de M. Philippe Hoffmann, a été publiée en 2012 : Eraclito ad Alessandria. Studi e ricerche intorno alla testimonianza di Filone.
ATER au Collège de France, à la Chaire d’Histoire des syncrétismes de la fin de l’Antiquité (2007-2008), sous la direction du Professeur Michel Tardieu, elle a acquis de nouvelles compétences en histoire des religions : juive, chrétienne et gnostique. En tant que chercheuse post-doctorante à l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV, dans le cadre du projet ANR « Présocratiques Grecs, Présocratiques Latins » (2009-2011), elle a travaillé sur la réception latine des premiers philosophes grecs, avec Monsieur Carlos Lévy. Cette collaboration a donné lieu à un recueil de témoignages traduits et annotés, Présocratiques Latins: Héraclite, qui a été publié en 2014. En qualité de chercheuse post-doctorante à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, elle a ensuite collaboré au projet A.N.R. « Socrates » (2011-2013), sous la responsabilité de Monsieur Dimitri El Murr, en rédigeant plusieurs articles et un chapitre de livre sur Socrate et les Pères de l’Église (2013-2014).
Toujours à l'Université Paris I, elle a enseigné l’Histoire de la philosophie antique et la Méthodologie philosophique aux étudiants de Licence (2009-2019). Elle a également donné des cours de philosophie antique "classique" à Lincoln College – Oxford University, dans le cadre du programme américain European Studies (2011-2013). Chargée de cours à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC), elle a ensuite assuré des enseignements de Philosophie de l’Antiquité et du Moyen Âge (2019-2020). Son dossier d'Habilitation à diriger des recherches, préparé à l'Université de Franche-Comté, a été discuté en 2023, et son manuscrit inédit a été publié sous le titre Penser les contraires : Héraclite et Platon (2024). Elue Professeur à l'Université Paul Valéry de Montpellier en 2024, elle y enseigne l'Histoire de la philosophie antique.
Ses recherches portent sur : 1) la philosophie grecque et sa réception romaine ; 2) les philosophes pré-platoniciens, Platon et le platonisme ; 3) les relations entre philosophie et médecine anciennes.