B. Cassin, C. Lévy (éds.), Genèses de l'acte de parole dans le monde grec, romain et médiéval

Détails

couvGenesesactedeparole

 

Barbara Cassin, Carlos Lévy éd., Juliette Lemaire, André Musso mise en page et index, Genèses de l'acte de parole dans le monde grec, romain et médiéval, Turnhout, Brepols, 2011, 320 p.

L'objectif de ce recueil est de définir l'acte de parole, ou plus exactement les différents statuts et composantes de l'acte de parole, à partir des pratiques grecques, romaines et médiévales, telles que peuvent rétrospectivement les éclairer les concepts et / ou les pratiques modernes et contemporaines, apparus en philosophie du langage avec les speech-acts d'Austin et en esthétique avec la « performance ». « Comment faire des choses avec des mots? », How to do things with words?, le titre de l'oeuvre d'Austin peut en effet servir de motif à une grande partie des pratiques discursives de l'Antiquité et du Moyen-Âge - le titre, mais non pas exactement les concepts qui se trouvent forgés aujourd'hui sous ce titre ou en rapport avec lui. Ce sont ainsi les singularités antiques et médiévales des actes de parole que nous voudrions déterminer: comprendre ce qu'est la « performance » d'avant le « performatif ».

Ont collaboré à ce volume : T. Benatouïl, B. Cassin, P. Chiron, T.-D. Humbrecht, Ruedi Imbach, P. Judet de la Combe, F. Létoublon, C. Lévy, C. Marmo, M. Olender, A. Ruelle, G. Sissa

   
   

Rechercher sur ce site  

   

Actualités  

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 1034 invités et aucun membre en ligne