Enseignements en master et doctorat 2023-2024

Détails

Cristina Viano

Master 1, semestre 2, Histoire de la philosophie antique

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle F608, esc. O, 2e étage

du 1er février au 3 mai 2024

« La Poétique d'Aristote : mimesis, émotions, fictions »

Ce cours a comme objet la Poétique d'Aristote. Il s'agit de l'un des ouvrages les plus célèbres du Stagirite, en tout cas le plus connu et le plus traduit jusqu'à nos jours. Proche de la Rhétorique et des Éthiques, cette première analyse de la tragédie et de ses parties constitue depuis des siècles la référence de toute réflexion sur la composition poétique et artistique. Après avoir situé cet ouvrage dans son époque et identifié sa place dans les systèmes de la philosophie aristotélicienne, nous analyserons sa structure, sa méthode et ses principes. Une attention particulière sera consacrée au statut paradoxal des émotions tragiques, à la mystérieuse et longuement débattue question de la katharsis et à la complexe nature du plaisir esthétique.

BIBLIOGRAPHIE

  • TEXTES 

Aristote, Poétique, traduction et édition de Pierre Destrée, GF Flammarion, Paris, 2021.

Aristote, La Poétique, traduction, introduction et notes de Barbara Gernez, Les Belles Lettres, Paris 1997.

  • ÉTUDES

(une bibliographie complète sera donnée au début des cours)

Enseignements en master et doctorat 2021-2022

Détails

Cristina Viano

Cours doctoral (ED 433, ISAntiq) : « Aristote et les causes des révolutions politiques » (Politique, V), 3 séances de 2 heures. Dates 31/1 ; 8/2; 15/2/2022, de 17h à 19h.

Le cours se tiendra en visioconférence uniquement, pour s’inscrire, s’adresser à : cristina.viano[à]sorbonne-universite.fr

Lien Initiative Sciences de l’Antiquité

Dans le livre V de la Politique Aristote étudie les révolutions dans les constitutions, leurs causes, leurs cours et les moyens pour les prévenir. Comme le remarquait W.D. Ross (Aristote, 1923), Aristote manifeste ici sa maturité et sa sagesse politique en diagnostiquant les causes et en proposant les remèdes pour soigner les maladies du corps politique. L'analyse d'Aristote est ici particulièrement concrète et réaliste, il suffit de penser à l'attention dédiée aux moyens pour conserver aussi les formes de gouvernement les plus corrompues. Ce n'est pas étonnant que le livre V ait été souvent rapproché du Prince de Machiavelli. Dans les premiers chapitres du livre V, Aristote analyse les causes générales des séditions. Parmi ces causes, dont la source principale se trouve dans les notions unilatérales et souvent erronées de justice répandues parmi les hommes, une place importante est réservée aux facteurs psychologiques et émotionnels, ce qui montre le rôle fondamental des émotions de rivalité dans la pensée politique aristotélicienne.

 

Enseignements en master et doctorat 2020-2021

Détails

Rossella Saetta Cottone

Séminaire de recherche : École normale supérieure, Département des Sciences de l’Antiquité

"Lire la tragédie grecque : Électre d’Euripide II"

Christine Mauduit – Rossella Saetta Cottone

Vendredi, 11h-13h : première séance le vendredi 29 janvier

Le séminaire aura lieu en visioconférence.

Comment aborder la lecture d’une tragédie grecque, en maîtrisant les savoirs techniques et les approches méthodologiques indispensables au travail de déchiffrement du texte, sans délaisser le questionnement sur le sens qui accompagne toute réflexion critique et théorique sur la littérature, qu’elle soit ancienne ou moderne ? Telle est la question à laquelle ce séminaire voudrait contribuer à répondre, en prenant pour fil conducteur de la réflexion l’Électre d’Euripide. Nous reprendrons la lecture du texte à l’endroit où nous l’avions laissée l’année dernière, à savoir la scène de planification de la vengeance (v. 596ss.), en nous focalisant sur les différentes composantes de l’œuvre (texte, spectacle, mythe, personnages, etc.) et nous réfléchirons aux grands problèmes posés par son interprétation, en accordant une attention particulière à la dramaturgie, aux jeux d’intertextualité, aux questions poétiques et génériques. La connaissance du grec est souhaitable pour suivre le séminaire.

 


Cristina Viano

Cours doctoral (ED 433) : « Aristote et les causes des révolutions politiques » (Politique, V, 1-3), dates à préciser. Le cours se tiendra en visioconférence.  Pour assister : s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enseignements en master et doctorat 2019-2020

Détails

Anca Vasiliu

Cours doctoraux (ED V), les 2, 9 et 16 mars 2020, 16h-18h, à la Maison de la recherche (rue Serpente), salle D223

Titre : « Platon et le langage de l’ontologie (lectures du Sophiste et du Théétète) »

 

Cristina Viano

Cours doctoraux (ED V), les 21 et 27 janvier, 3 et 12 février 2020, 18h-20h, à la Maison de la recherche (rue Serpente), salle D223

Titre : « Le monde entre ciel et terre : la météorologie de Platon et Aristote »
 

Enseignements en master et doctorat 2018-19

Détails

Page en cours d'actualisation

Cours de David Lefebvre

  • Master 1

Semestre 1, salle à préciser

 « Le problème de la sensation dans le De Anima d'Aristote »

Le séminaire a pour objet la conception aristotélicienne de la sensation, l’analyse des cinq sens et du sens commun principalement dans le traité De l’âme (II, 5-III, 2), sans exclure le recours à d’autres textes, dont le petit traité De la sensation et des sensibles. La question posée sera de savoir comment il est possible de surmonter l’aporie dans laquelle se trouve (ou s’est trouvée) l’interprétation de ces textes, généralement identifiée dans la littérature notamment anglophone par l’opposition entre les « littéralistes » et les « spiritualistes ». Les premiers comprennent la théorie aristotélicienne de la sensation « à la lettre » et considèrent que l’organe même prend (d’une façon ou d’une autre) la qualité perçue (l’œil devient rouge), les seconds au contraire nient toute forme de modification matérielle de l’organe et pensent que la sensation correspond à une prise de conscience perceptive d’une qualité sensible. Le problème rencontré à l’horizon est celui du rapport entre l’âme et le corps dans l’hylémorphisme du traité De l’âme. Cela supposera de lire de près le texte d’Aristote en étant attentif aux particularités de l’analyse pour chacun des sens. Le séminaire ne suppose pas de connaissance du grec. On utilisera le texte de Ross des Oxford Classical Texts et les traductions françaises disponibles (Rodier, Tricot, Jannone et Barbotin, Bodéüs). Une bibliographie détaillée sera distribuée au début du cours.

 

Indications bibliographiques :

Burnyeat, M., « De Anima II 5 », Phronesis, 47/1, 2002, p. 28-90.

Hicks, R.D., Aristotle, De anima, with Translation, Introduction and Notes, Cambridge University Press, 2007.

Johansen, T.K, Aristotle on the Sense-Organs, Cambridge University Press, 1997.

Modrak, D., Aristotle : The Power of Perception, University of Chicago Press, 1987.

Nussbaum, M. C. & Oksenberg Rorty, A., Essays on Aristotle’s De Anima, Clarendon Press, Oxford, 1992.

Romeyer Dherbey, G. (dir.), Corps et âme, Sur le De anima d’Aristote, Études réunies par C. Viano, Paris, Vrin, 1996. Voir notamment l’article de M. Burnyeat, « Aristote voit du rouge et entend un ‘do’: combien se passe-t-il de choses ? Remarques sur De anima, II, 7-8 », p. 149-167.

Sorabji, R., « Body and Soul in Aristotle », Philosophy, 49, 1974, p. 63-89.

Van Riel, G. & Destrée, P. (ed.), Ancient perspectives on Aristotle’s De anima, Leuven University Press, 2009.

 

Semestre 2, salle à préciser

« Lecture du Livre Thêta de la Métaphysique d'Aristote »

Après s’être longtemps concentrée sur le livre Zèta de la Métaphysique (sur la substance), la recherche a déplacé depuis quelques années son intérêt sur le livre Thèta (sur l’être en puissance et en acte des chapitres 1 à 9 ; sur l’être vrai et faux au chapitre 10). Le débat s’est porté sur la fonction de ce livre au regard de l’analyse en cours de la substance et donc en particulier sur les différents sens de l’acte (energeia) tels qu’ils apparaissent aux chapitres 6 et 8. Le cours se présentera comme une lecture suivie du texte avec pour fin de situer le niveau propre de l’analyse d’Aristote – vis-à-vis des livres antérieurs et vis-à-vis du livre Lambda. Le livre Thèta achève l’examen des sens de l’être ; il ouvre apparemment la voie aux analyses « théologiques » du livre Lambda, non sans susciter cependant des interrogations sur l’unité ou la cohérence des démarches empruntées par Aristote en Thèta et en Lambda. La connaissance du grec n’est pas nécessaire pour suivre le cours, même si le texte grec sera utilisé. Une bibliographie détaillée sera distribuée au début du semestre.

 

 Indications bibliographiques :

 Aubry, G., Dieu sans la puissance, Dunamis et Energeia chez Aristote et chez Plotin, Paris, Vrin, 2006.

 Beere, J., Doing and Being, An Interpretation of Aristotle’s Metaphysics Theta, Oxford University Press, 2009.

 Lefebvre, D., Dynamis, Sens et genèse de la notion aristotélicienne de puissance, Paris, Vrin, 2018.

 Makin, S., Aristotle, Metaphysics, Book Theta, Translated with Introduction and Commentary, Clarendon Press, Oxford, 2006.

 
 


  •  Master 2

Semestre 2, salle à préciser

« Introduction à la biologie d'Aristote »

Le séminaire portera sur le statut de ce qui est couramment appelé la biologie dans le corpus aristotélicien. C’est à l’intérêt pour la biologie que les études aristotélicienne ont en partie dû leur renouvellement tout au long du dernier demi-siècle. Mais la place de la biologie dans le système aristotélicien reste en grande partie une question ouverte. On examinera en particulier les problèmes suivants : (a) Le fait qu’Aristote n’emploie pas le terme de biologie n’interdit pas par principe aux interprètes de l’utiliser. Mais, dans ce cas, comment délimiter la biologie dans la physique ? Quels objets et quelles limites lui donner ? Fausse-t-on la nature du projet physique d’Aristote en utilisant une dénomination fantôme ? (b) L’existence même d’une science des animaux et des plantes relève-t-elle d’une simple volonté d’exhaustivité dans l’étude de la nature ou manifeste-t-elle une orientation particulière de la science aristotélicienne ? Que cherche Aristote en s’intéressant aux êtres vivants ? (c) Aristote attribue la vie aux corps célestes et à la substance séparée. Quel rapport cette vie entretient-elle avec la vie organique ? – Le séminaire ne suppose pas une connaissance du grec. Des textes (grecs et en traduction française) des traités physique (De l’âme) et spécifiquement biologiques (Histoire, Parties, et Génération des animaux, etc.) seront distribués, ainsi qu’une bibliographie détaillée.

 

Indications bibliographiques :

Falcon, A., Aristotle and The Science of Nature. Unity without Uniformity, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.

Föllinger, S. (ed.), Was ist ‘Leben’? Aristoteles’ Anschauungen zur Entstehung und Funktionsweise von Leben, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2010.

Gotthelf, A. & Lennox, J. G. (ed.), Philosophical Issues in Aristotle’s Biology, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.

Lennox, J. G., Aristotle’s Philosophy of Biology: Studies in the Origins of Life Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

Pellegrin, P., La Classification des animaux chez Aristote, Statut de la biologie et unité de l’aristotélisme, Paris, Les Belles Lettres, 1982.

Preus, A., Science and Philosophy in Aristotle’s Biological Works, Hildesheim/New York, Georg Olms, 1975.

Rashed, M., Aristote, De la Génération et la Corruption, Texte établi et traduit, Paris, Les Belles Lettres, 2005.

 


Cours d'Anca Vasiliu

  •  Séminaire doctoral

 « Ousia : essence ou substance ? »

 


Cours de Cristina Viano

  •  Séminaire doctoral

 « Pathos : la doctrine aristotélicienne des émotions »

 

  •  Cours doctoral

École doctorale V "Concepts et langages"

 « La Poétique d'Aristote : mimesis, actions, fictions »

Maison de la Recherche, 18h-20h

Dates : 21 et 28 janvier, 4 et 11 février 2019

Plan du cours : 1. Introduction. La structure et les principes du traité. Causes naturelles, mimesis, plaisir.

2. La tragédie et ses parties. Le récit (muthos) et le langage (lexis). Les règles de la fiction. La métaphore.

3. Actions et émotions tragiques. La question de la katharsis, la définition du plaisir esthétique.

4. Le rire, le comique et le livre perdu sur la comédie.

 
   
   

Rechercher sur ce site  

   

Actualités  

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 2076 invités et aucun membre en ligne