Bujor Raluca

Dettagli

Titre de la thèse : "Le personnage de Socrate et les sens du terme atopos dans les Dialogues platoniciens. Une approche herméneutique."

Co-direction : Mme Anca Vasiliu (Université Paris-Sorbonne, Centre Léon Robin) et M. Bogdan Minca (Université de Bucarest)

 

Résumé du projet de thèse :

Le point de départ de notre travail est un détail linguistique présent dans les dialogues platoniciens : Platon caractérise de manière récurrente (plus de vingt fois) le Socrate-personnage comme étant átopos (hors de lieu, pas à sa place, étrange, bizarre, anormal, inhabituel). Par notre projet doctoral, nous proposons une étude thématique et systématique de cette atopie du philosophe ; nous nous proposons précisément de lire les Dialogues pour y chercher tous les contextes où elle était employée par Platon afin de donner une interprétation autant que possible "globale" du terme átopos et d'apporter à la surface les sens de cet attribut énigmatique qui semble s'ajouter toujours au portrait du Philosophe par l’intermédiaire de la figure de Socrate.

   
   

Attualità  

   

Cerca su questo sito  

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique. Tutti i diritti riservati.
Joomla! è un software libero rilasciato sotto licenza GNU/GPL.

Abbiamo 1140 visitatori e nessun utente online