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Rossella Saetta Cottone, Soleil et connaissance. Empédocle avant Platon

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Rossella Saetta Cottone, Soleil et connaissance. Empédocle avant Platon, Paris, Les Belles Lettres/encre marine, 2023. 312 p. ISBN 978-2-35088-203-1

 

Depuis deux siècles, la cosmologie d’Empédocle est au centre d’un débat philologique et philosophique intense qui touche principalement la reconstruction du « cycle » – le mouvement de la matière cosmique qui donne naissance au monde et aux choses – et l’analyse de la relation entre les puissances de l’Amour et de la Haine responsables du devenir. Malgré leurs divergences parfois insurmontables, les interprétations proposées n’analysent pas vraiment le rapport entre les théories physiques du poète-philosophe, son épistémologie et sa pratique poétique.

Ce livre propose une nouvelle lecture d’Empédocle dans laquelle la pensée sur les lois de l’Univers est indissociable d’une pensée de la connaissance par les images qui trouve sa réalisation dans la poésie. Il montre aussi que l’Agrigentin concevait la poésie comme médiatrice entre la physiologie humaine et la connaissance de la nature, l’homme étant relié au Tout par le moyen des mots.

La fortune de cette poétique chez les poètes dramatiques athéniens qui se l’approprièrent peut aider à comprendre comment certaines idées d’Empédocle ont pu cheminer jusqu’à Platon.

Prix Zographos 2024 de l'Association des Études grecques

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Table des matières

Première partie : Cosmologie et connaissance
§ 1. La connaissance humaine et la dualité des choses
§ 2. Une querelle philologique (presque) insoluble : le « cycle »
§ 3. La Sphère et la percée de la Haine : analyse d’une reprise I (fr. 27 DK et fr. 171 Bollack = D 96 LM)
§ 4. La Sphère et un autre dieu : analyse d’une reprise II (fr. 29 DK et fr. 134 DK)
§ 5. Le dieu du fr. 134 DK : s’agit-il du Soleil ?
§ 6. La théorie du Soleil-reflet, objet de controverse
§ 7. De la Sphère au Soleil : le sens d’une reprise I
§ 8. Arrêt sur le sens du mot kuklos chez Empédocle
§ 9. De la Sphère à la percée de la Haine : le sens d’une reprise II
§ 10. Empédocle et la connaissance : d’Aristote à Sextus (fr. 109 DK versus fr. 2 DK et fr. 3 DK)
§ 11. Une connaissance réservée (le logos theios de Sextus et le fr. 5 DK) 
§ 12. Les témoignages d’Hippolyte (fr. 110 DK et fr. 131 DK) et de Clément (fr. 4 DK) : logos chez Empédocle
§ 13. Encore Hippolyte (fr. 109 DK) et Clément (fr. 4 DK), à la lumière de Théophraste (Des sensations § 10) : sang et logos chez Empédocle
§ 14. De cœur à cœur : apprendre à connaître

Seconde partie : Empédocle à Athènes
Prologue 
§ 1. Empédocle dans les Nuées (fr. 112 DK, fr. 146 DK, fr. 111 DK) 
§ 2. La dramaturgie du chœur, la trygédie et le fr. 146 d’Empédocle. La philosophie est-elle tragique ? 
§ 3. Un chant pour Nestis : naissance de la poésie (Nuées, v. 275-289) 
§ 4. Nuées et démons ou la mimèsis solaire de la comédie (Nuées, v. 340-350 ; Empédocle, fr. 117 DK) 
§ 5. Salut comique
§ 6. L’origine des organes sensoriels (Thesmophories, v. 13-18 ; Empédocle, fr. 84 DK) : de la connaissance par les images à celle par la mimèsis 
§ 7. Euripide : le spectateur sur la scène 
§ 8. Agathon élève de Gorgias élève d’Empédocle. Généalogies intellectuelles entre Aristophane (Thesmophories) et Platon (Banquet)
§ 9. Le conflit sur le savoir : Socrate alter ego d’Euripide
§ 10. Aristophane et Alcibiade dans le Banquet 
§ 11. Aristophane poète empédocléen (Banquet 189c 2-193d 6) 
§ 12. Aristophane témoin pour la religion de Socrate. Une proposition 
§ 13. Socrate l’apollinien ?

   
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