Torrente Luca

Details

Luca Torrente est actuellement chercheur postdoctoral dans le cadre du programme de recherche « AITIA/PATHOS. Passions, actions, réactions dans le monde antique : l’individu et la communauté » (IRP CNRS- IsAntiq) dirigé par Cristina Viano (Centre Léon Robin-Sorbonne Université)

Il a soutenu en juillet 2022, à Sorbonne Université, une thèse en histoire de la philosophie antique, sous la direction de Cristina Viano, intitulée « Génération, nature et individuation des vivants chez Aristote ». Son travail de thèse visait à examiner le problème de l’individuation chez Aristote à partir d’une étude sur la génération des êtres vivants.

Ses recherches portent sur Aristote et Théophraste, ainsi que sur la doxographie péripatéticienne. Il travaille aussi sur la philosophie de Giorgio Colli (1917-1979).

Les travaux qu’il mène actuellement portent sur le De sensibus de Théophraste, dont il a achevé une nouvelle traduction française avec commentaire, à paraître en 2024, et sur un projet de recherche sur l’individualité humaine chez Aristote, en particulier sur le rapport entre déterminisme biologique et autonomie morale. Ce dernier inscrit dans le cadre du projet « AITIA/PATHOS. Passions, actions, réactions dans le monde antique : l’individu et la communauté ».

Attachments:
Download this file (Luca Torrente_CV.pdf)Luca Torrente_CV.pdf
   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 2352 guests and no members online