Tine Samba

Details

Titre de la thèse : "La causalité dans la philosophie de l’histoire d’Ibn Khaldûn : dialectique sociale et révolution dans le monde Arabe"

Direction : M. Marwan Rashed (Sorbonne Université, Centre Léon Robin)

Thèse en contrat doctoral : Financement Sorbonne Université

 

Résumé du projet de thèse :

Ibn Khaldoun, penseur maghrébin du XIVe siècle, est l'un des prédécesseurs de la philosophie de l’histoire. Sa critique historique est une mise en garde contre les défauts de l’histoire descriptive, laquelle, en se limitant à décrire le récit des évènements, perd le fil des choses, le sens des faits. L’historien doit se hisser aux faits immédiats, il doit chercher à comprendre le pourquoi et le comment des évènements. L’histoire est une science, nous dira-t-il, et elle a pour objet les "sociétés humaines" (al-igtima’ al-insani), c’est à dire "la civilisation universelle" (‘umran al-‘ alam). Ainsi donc elle doit nous "informer" sur celles-ci. Nous dire la vérité sur les mécanismes et les principes de leur évolution.

Comment, et pourquoi lire Ibn Khaldûn aujourd’hui ? Quel est le sens de l’histoire du monde arabe contemporain ? C’est autour de ces interrogations que s’articulera la charpente de notre travail.

Il y a deux positions que nous cherchons à défendre dans ce travail. La première où nous essayons de replacer Ibn Khaldûn dans son contexte culturel et civilisationnel, nous soutenons que son oeuvre est la manifestation concrète de la conscience historique d’une civilisation arrivée à sa maturité, l’Islam. Sa théorie de la causalité en histoire a ses pendants dans les sciences religieuses (les Hadiths et le fiqh par exemple) et rationnelles en Islam. La seconde idée que nous soutenons est celle-ci : loin être une théorie cyclique de l’histoire, ses analyses sur l’histoire du Maghreb et de l’Orient musulman sont, néanmoins, d’une extrême actualité.

Attachments:
Download this file (TINE Samba CV.pdf)TINE Samba CV.pdf
   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 383 guests and no members online