Articles

A. Michalewski, P. d'Hoine (éds.), Commentaire d’Asclépius à la Métaphysique d’Aristote

Details

RashedAlexandreinPhysica

 

Alexandra Michalewski et Pieter d’Hoine (éds.), Le commentaire d’Asclépius aux livres Alpha-Gamma de la Métaphysique d’Aristote, Textes choisis et commentaires, Ousia, Bruxelles, 03/2023, 346 p., 14 × 20,5 × 1,3 cm, ISBN 978-2-87060-201-0

Les onze contributions de ce volume proposent une sélection de textes, traduits et commentés, tirés du commentaire d’Asclépius de Tralles aux quatre premiers livres de la Métaphysique. L’ouvrage offre un parcours qui part de l’enquête sur les principes, en passant par l’étude des apories, pour aboutir au livre ?, qui se présente comme la résolution de ces apories. Ce commentaire, qu’Asclépius a rédigé à partir du cours de son maître Ammonius, n’a encore jamais été traduit en français. Il constitue un précieux témoignage de l’exégèse néoplatonicienne de la Métaphysique, dans la mesure où il est le seul commentaire néoplatonicien à offrir une exégèse des livres ?, ?, ? et ?.
Les études réunies ici offrent une nouvelle perspective sur les rapports entre Ammonius et son maître Proclus, concernant des thèmes fondamentaux du néoplatonisme comme la doctrine des Formes, le statut des universaux ou encore la causalité de l’intellect divin. Elles permettent d’apprécier également dans quelle mesure les critiques d’Aristote ont été reçues, à travers les exégèses d’Alexandre, dans le néoplatonisme tardif. Il apparaît ainsi que, loin de servir uniquement à l’explication lexicale des propos d’Aristote, le texte d’Alexandre est repris par Asclépius pour être mis au service du projet concordiste d’harmonisation des doctrines de Platon et d’Aristote.

Lien vers le site du diffuseur

   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 179 guests and no members online