Articles

Lefebvre David

Details

Photo_DLefebvre

David Lefebvre est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1987) et agrégé de philosophie (1990). Après des études de philosophie ancienne à l’université de Paris I (maîtrise et DEA avec Jacques Brunschwig), il soutient en 2000 son doctorat en philosophie sous la direction de Rémi Brague et en 2012 son Habilitation à diriger des recherches. Il a enseigné comme maître de conférences au département de philosophie de l’École normale supérieure (2000-2006), puis à la Sorbonne (2006-2014), avant de devenir professeur de philosophie à l’Université Clermont Auvergne (2015-2018). Il est aujourd’hui professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université.

Sa recherche est consacrée à Aristote et la tradition aristotélicienne. Ses travaux portent plus particulièrement : (1) sur la Métaphysique d’Aristote et le livre Thèta (sur lequel il a notamment publié un livre issu de sa thèse : Dynamis, Sens et genèse de la notion aristotélicienne de puissance, Vrin) ; (2) sur la biologie d’Aristote, en particulier le traité sur La Génération des animaux : il en a proposé une nouvelle traduction publiée dans les Œuvres complètes d’Aristote parues chez Flammarion ; il a aussi édité, avec Andrea Falcon, Aristotle's Generation of Animals, A Critical Guide, publié par Cambridge University Press ; (3) sur la tradition péripatéticienne (Théophraste, Straton, Eudème), sur laquelle il a publié plusieurs articles et édité avec Annick Jaulin, La Métaphysique de Théophraste, Principes et apories, Peeters.

David Lefebvre prépare actuellement deux nouveaux livres : une version commentée et annotée de sa traduction de la Génération des animaux (à paraître dans la collection Anagôgè aux Belles Lettres) et une nouvelle traduction annotée du livre Thèta. Cette traduction est à paraître dans la série qu’il dirige avec Marwan Rashed chez Vrin consacrée à la publication des 14 livres de la Métaphysique d’Aristote dans une nouvelle traduction commentée.

David Lefebvre est directeur de la rédaction de la revue Les Études Philosophiques (PUF).

Il a été directeur de l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université de novembre 2018 à 2022.

Voir à cette adresse sa page sur le site Academia

   
   

In the news  

   

Search this site  

   
Copyright © 2023 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 325 guests and no members online