Husson Suzanne

Details

Suzanne Husson, docteur en philosophie et maîtresse de conférences à la faculté des lettres de Sorbonne-Université est spécialiste en philosophie ancienne. Après avoir travaillé sous la direction de Jacques Derrida pour son DEA à l’EHESS, elle a soutenu sa thèse sur La pensée politique des premiers cyniques, sous la direction de Gilbert Romeyer Dherbey (Université Paris IV, 1997).

Membre du centre Léon Robin, ses principaux domaines d’étude sont le cynisme, dont elle s’attache, par une démarche philologique rigoureuse, à dégager la cohérence philosophique, en particulier par une analyse de sa tradition écrite, ainsi que le premier stoïcisme. Intégrant le platonisme et différents courants de la philosophie hellénistique, sa recherche s’oriente à présent vers une étude de la genèse et du développement de la notion d’autarcie, dans ses implications morales et politiques, ainsi que dans la transformation du rapport de l’homme à la nature. Elle travaille actuellement à une traduction commentée du Contre les oracles d’Œnomaus de Gadara.

Derniers ouvrages parus : La République de Diogène, Une cité en quête de la nature, Paris : Vrin, coll. « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 2011.

Avec Juliette Lemaire, Les trois Républiques. Platon, Diogène de Sinope et Zénon de Citium, Paris, Vrin, coll. « Histoire de la philosophie », 2022.

 


Susana Diaz Gallego-Husson es actualmente « maître de conférences » en filosofía en la Universidad de Paris IV-Sorbona, participa a varios grupos de trabajo relacionados con la filosofía antigua en el centro Léon Robin. Sus campos de investigación son la historia del cinismo antiguo y del estoicismo y mas generalmente la historia de la idea de autarkeia en la antiguedad. Ha publicado La République de Diogène (Vrin).

Attachments:
Download this file (CVHusson-Avril2022.pdf)CVHusson-Avril2022.pdf
   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 1250 guests and no members online