Bujor Raluca

Details

Titre de la thèse : "Le personnage de Socrate et les sens du terme atopos dans les Dialogues platoniciens. Une approche herméneutique."

Co-direction : Mme Anca Vasiliu (Université Paris-Sorbonne, Centre Léon Robin) et M. Bogdan Minca (Université de Bucarest)

 

Résumé du projet de thèse :

Le point de départ de notre travail est un détail linguistique présent dans les dialogues platoniciens : Platon caractérise de manière récurrente (plus de vingt fois) le Socrate-personnage comme étant átopos (hors de lieu, pas à sa place, étrange, bizarre, anormal, inhabituel). Par notre projet doctoral, nous proposons une étude thématique et systématique de cette atopie du philosophe ; nous nous proposons précisément de lire les Dialogues pour y chercher tous les contextes où elle était employée par Platon afin de donner une interprétation autant que possible "globale" du terme átopos et d'apporter à la surface les sens de cet attribut énigmatique qui semble s'ajouter toujours au portrait du Philosophe par l’intermédiaire de la figure de Socrate.

   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 546 guests and no members online